METAPHORE ET COMPARAISON : rapproche deux champs lexicaux en mettant en évidence un élément qui leur est commun. Effet : jeu avec le langage, propre de la langue poétique. Images à trouver en majuscules
Questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes.
Cliquez sur la bonne réponse ou saisissez la bonne réponse dans les zones prévues à cet effet.
Je pris une grande avenue de chasse, puis je tournai vers La Bouille, par une allée étroite, entre deux armées d'arbres démesurément hauts qui mettaient UN TOIT VERT, épais, presque noir, entre le ciel et moi. (2 juin)
comparaison
métaphore
Il répondit : "Il y a beaucoup de vent, monsieur" ; et nous nous mîmes à causer en regardant monter la mer, qui courait sur le sable et le couvrait d'UNE CUIRASSE D'ACIER. (2 juillet)
comparaison
métaphore
J'ai que je ne peux plus me reposer, monsieur, ce sont mes nuits qui MANGENT mes jours. Depuis le départ de monsieur, cela me tient comme un sort." (3 juillet)
comparaison
métaphore
J'ai que je ne peux plus me reposer, monsieur, ce sont mes nuits qui mangent mes jours. Depuis le départ de monsieur, cela me tient COMME UN SORT." (3 juillet)
comparaison
métaphore
Oui, il la puisait dans ma gorge, COMME AURAIT FAIT UNE SANGSUE. (4 juillet)
comparaison
métaphore
Quand on est atteint par certaines maladies, tous les ressorts de l'être physique semblent brisés, toutes les énergies anéanties, tous les muscles relâchés, les os devenus mous COMME LA CHAIR et la chair liquide comme de l'eau. (13 août)
comparaison
métaphore
Quand on est atteint par certaines maladies, tous les ressorts de l'être physique semblent brisés, toutes les énergies anéanties, tous les muscles relâchés, les os devenus mous comme la chair et la chair liquide COMME DE L'EAU. (13 août)
comparaison
métaphore
J'ai pu m'échapper aujourd'hui pendant deux heures, COMME UN PRISONNIER qui trouve ouverte, par hasard, la porte de son cachot. (16 août)
comparaison
métaphore
Nous sommes si infirmes, si désarmés, si ignorants, si petits, nous autres, SUR CE GRAIN DE BOUE qui tourne délayé dans une goutte d'eau. (17 août)
comparaison
métaphore
D'un bond furieux, d'un bond DE BETE REVOLTEE, qui va éventrer son dompteur, je traversai ma chambre pour le saisir, pour l'étreindre, pour le tuer !
comparaison
métaphore
D'un bond furieux, d'un bond de bête révoltée, qui va éventrer SON DOMPTEUR, je traversai ma chambre pour le saisir, pour l'étreindre, pour le tuer !
comparaison
métaphore
ma fenêtre se ferma COMME SI UN MALFAITEUR SURPRIS se fût élancé dans la nuit, en prenant à pleines mains les battants.