L’HYPERBOLE : emploi de termes forts, exagérés. Effet : emphase, produit plus d’impression. Retrouve-les.
Questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes.
Cliquez sur la bonne réponse ou saisissez la bonne réponse dans les zones prévues à cet effet.
Quelle journée admirable ! J'ai passé toute la matinée étendu sur l'herbe, devant ma maison, sous l'énorme platane qui la couvre, l'abrite et l'ombrage tout entière. (8 mai)
Une baie démesurée s'étendait devant moi, à perte de vue, entre deux côtes écartées se perdant au loin dans les brumes ; et au milieu de cette immense baie jaune, sous un ciel d'or et de clarté, s'élevait sombre et pointu un mont étrange, au milieu des sables. (2 juillet)
Le soleil venait de disparaître, et sur l'horizon encore flamboyant se dessinait le profil de ce fantastique rocher qui porte sur son sommet un fantastique monument. (2 juillet)
Figurez−vous un homme qui dort, qu'on assassine, et qui se réveille, avec un couteau dans le poumon, et qui râle couvert de sang, et qui ne peut plus respirer, et qui va mourir, et qui ne comprend pas − voilà. (5 juillet)
D'abord, je n'y compris rien ; puis, tout à coup, je ressentis une émotion si terrible, que je dus m'asseoir, ou plutôt, que je tombai sur une chaise ! (5 juillet)
puis je me rassis, éperdu d'étonnement et de peur, devant le cristal transparent ! (5 juillet) 1 réponse (groupe adjectival)
Quand on est atteint par certaines maladies, tous les ressorts de l'être physique semblent brisés, toutes les énergies anéanties, tous les muscles relâchés (13 août)
les os devenus mous comme la chair et la chair liquide comme de l'eau (13 août)
Je n'ai plus aucune force, aucun courage, aucune domination sur moi aucun pouvoir même de mettre en mouvement ma volonté. (13 août)