SÉANCE 4 : UN RÉCIT EN VERS |
LE CORBEAU ET LE RENARD
Un corbeau déroba un morceau de viande et alla se percher sur un arbre. Un renard, l'ayant aperçu, voulut se rendre maître du morceau. Posté au pied de l'arbre, il se mit à louer la beauté et la grâce du corbeau : ESOPE |
LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur un arbre perché, Jean De La Fontaine |
A• La fableUne fable est un court récit en prose ou en vers illustrant une moralité. Essaie de reformuler celles de ces deux fables. C'est un récit, il ya donc un narrateur, une histoire et des personnages. Il y a aussi souvent des dialogues qui rendent l'histoire plus vivante. Ce récit vise à enseigner (la morale) et si La Fontaine met en scène des animaux, il ne faut pas oublier qu'il parle des hommes aux hommes… Jean de La Fontaine a écrit des fables en vers s'inspirant de celles du fabuliste grec Esope (VIème siècle avant Jésus-Christ). Ces deux fables racontent la même histoire et pourtant elles sont différentes. Certes, le fromage a remplacé la viande, mais c'est surtout l'expression vivante de La Fontaine qui renouvelle la fable. |
B• Les versLes vers obéissent à des régles rythmiques très sévères. Comme en musique, on compte les temps (syllabes) car on ne peut pas écrire n'importe comment. Pour compter les syllabes d'un vers, il faut connaître la règle du e muet : en français, on ne prononce pas le e lorsqu'il est à la fin d'un mot. Il en est de même en poésie sauf lorsqu'il est suivi d'une consonne. Te/nait/ en/ son/ bec/ un/ fro/mage. (le e est en fin de vers, je ne le prononce pas) Il/ ou/vre un/ lar/ge /bec (le e est suivi d'une voyelle, je ne le prononce pas) Maî/tre/ Cor/beau,/ sur/ un /ar/bre/ per/ché, (le e est suivi d'une consonne, je le prononce) Jean de La Fontaine a employé des vers de longueur variable : octosyllabes (8), décasyllabes (10) et alexandrins (12) se succèdent dans "Le Corbeau et le Renard". Maî/tre/ Cor/beau,/ sur/ un /ar/bre/ per/ché, (10 syllabes, c'est un décasyllabe) Te/nait/ en/ son/ bec/ un/ fro/mage. (8 syllabes, c'est un octosyllabe) Vous/ ê/tes/ le/ phé/nix/ des/ hô/tes/ de/ ces/ bois. (12 syllabes, c'est un alexandrin) Les vers se finissent par des rimes croisées (abab), suivies (aabb) ou embrassées (abba). Maître Corbeau, sur un arbre perché, abab, ce sont des rimes croisées " Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. aabb, ce sont des rimes suivies Que celui dont la poule, à ce que dit la fable, abba, ce sont des rimes embrassées. Si tu as bien compris, tu peux t'entraîner en faisant quelques exercices. |